Coronavirus (COVID-19)

Chiffres clés, interviews d'experts, questions-réponses, outils de prévention... tout savoir sur le coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, son évolution en France et dans le Monde, et l’action de Santé publique France.

Mis à jour le 26 mai 2022

L’épidémie de COVID-19 en France

Le point sur la situation (semaine 20-2022)

En semaine 20, la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie pour la sixième semaine consécutive, une amélioration des indicateurs épidémiologiques étant observée dans l’ensemble des régions métropolitaines. Les taux d’incidence et de positivité étaient en baisse dans toutes les classes d’âge et le nombre d’admissions à l’hôpital a continué de diminuer au niveau national. En Outre-mer, les indicateurs virologiques demeuraient très élevés et toujours en légère hausse en Martinique, mais avec un effet très modéré sur les hospitalisations. Le taux d’incidence était également toujours élevé en Guadeloupe, avec une amorce de baisse et un impact sur la charge hospitalière plus visible qu’en Martinique. Au 23 mai, seuls 34,1% des 60-79 ans et 26,9% des 80 ans et plus éligibles à la seconde dose de rappel l’avaient reçue. Dans le contexte d’une circulation du SARS-CoV-2 toujours présente, bien qu’en décroissance, le respect de l’application des gestes barrières reste primordial pour maintenir la
tendance épidémique favorable. De plus, l’effort de vaccination doit continuer, notamment dans les territoires où la circulation du virus reste importante, ainsi que pour la deuxième dose de rappel chez les éligibles, en particulier les personnes âgées ou immunodéprimées. Le suivi des autres mesures préconisées reste également essentiel en cas de symptôme, de test positif ou de contact à risque.

La mission de Santé publique France

Les équipes de Santé publique France, au siège comme en région, se sont organisées pour surveiller et répondre à la crise engendrée par la propagation de la COVID-19 en France. Cette organisation s’est adaptée en fonction de l’évolution de la situation. 
Dans cette crise sanitaire mondiale, notre rôle est de mettre en place le système de surveillance le plus adapté, de développer des outils d’information et de prévention pour les professionnels de santé, la population et les publics les plus vulnérables, et d’animer la Réserve sanitaire pour répondre aux besoins de professionnels de santé sur tout le territoire. 
Parce que notre action est avant tout au service de la population et que notre volonté est d’informer en continu et en toute transparence, les indicateurs produits pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 sont accessibles depuis l’observatoire cartographique Géodes et publiés, chaque semaine, dans les points épidémiologiques nationaux et régionaux disponibles sur le site internet. Productions scientifiques, veille documentaire et état des connaissances, résultats des enquêtes en population et chez les professionnels de santé, outils d’information (affiches, spots vidéo et audio), ressources pour les professionnels… sont mis à disposition de tous.

En savoir plus sur notre mobilisation

L’origine du coronavirus SARS-CoV-2

Il s’agit d’un nouveau coronavirus identifié en Chine en janvier 2020, nommé SARS-CoV-2, dont la maladie qui le caractérise s’appelle le COVID-19. Il appartient à une importante famille de virus infectant principalement les animaux qui provoque des infections chez l’Homme, le plus souvent associées à des rhumes et des syndromes grippaux bénins. Toutefois, deux coronavirus ont entrainé des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS-CoV (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-Coronavirus) en 2002-2003 et le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome-Coronavirus) depuis 2012. Comme le SRAS-CoV et le MERS-CoV, le COVID-19 a une origine animale. La COVID-19 est très contagieuse et peut se transmettre de personne à personne, sans ressentir les symptômes de la maladie.

Dernières actualités

Accès thématiques

Pour les scientifiques et professionnels de santé